Évènements

Il n'y a aucun évènement

Petit message...

L'équipe de la Nova MJ vous souhaite de joyeuses fêtes et une très belle nouvelle année!

Nous vous rappelons également que votre Maison de Jeunes sera fermée du lundi 24 décembre au mercredi 2 janvier inclus.

 

Qui cherche, trouve !

Historique

Au départ l’asbl « Nova MJ » portait le nom de :« la Petite Maison ». 

Au début des années 80, suite a un besoin pressenti par le PAC (Présence et actions culturelles ) de Chaudfontaine et l’asbl « sport et culture », se crée une structure de loisirs actifs (bibliothèque, ludothèque). Dès l’ouverture, des ateliers créatifs et des jeux y sont organisés. L’équipe d’encadrement est constituée d’un animateur socioculturel et de l’aide de bénévoles.

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, le groupe d’adolescents s’est agrandi aux dépens des enfants de moins de 12 ans. Les méthodes de travail évoluent, les demandes sont différentes. Il est alors décidé d’ouvrir « La Petite Maison » en soirée, 4 jours par semaine.

En 1985
, « La Petite Maison » est reconnue par la Communauté Française en tant que Centre de Jeunes en milieu spécifique. 

En 1992, 
Une nouvelle dynamique est mise en place. Un partenariat est créé entre le CPAS de Chaudfontaine ainsi que l’Echevinat des Affaires Sociales et celui de l’Instruction publique. Plusieurs projets sont menés afin de lutter contre l’exclusion sociale. Des projets comme « Eté jeunes » sont mis en place.

En 2000, 
Un décret  précisant les finalités, les obligations, les actions  des Centres de Jeunes est voté. « La petite Maison » est reconnue en tant que MJ 2.
La Petite Maison défini ses missions comme étant :

  • Permettre aux individus et aux groupes de cohabiter et d’échanger leurs expériences, de définir leurs projets, de les réaliser et de les évaluer ;
  • Assurer la participation des jeunes et des groupes au projet de la Maison de Jeunes ;
  • Favoriser la participation des usagers à la gestion des projets du centre de jeunes ;
  • Valoriser les jeunes qui souffrent parfois d’une image négative
  • Mener des projets d’éducation permanente en vue de favoriser la prise d’autonomie, la compréhension et l’analyse des réalités culturelles, politiques, économiques et sociales de notre société pour être capable de poser des choix critiques et responsables.

En 2005, l’équipe d’animation est nouvelle, le projet de la MJ, les objectifs poursuivis sont modifiés afin de poursuivre un travail axé sur le socioculturel et répondre au décret modifié en 2004.

En 2006, 
l’Administration Communale de Chaudfontaine met à disposition de nouveaux locaux pour que la Maison de jeunes puisse continuer à accomplir ses missions. 

En 2007, 
inauguration des nouveaux locaux et changement de nom. Après concertation avec les jeunes, une nouvelle ère commence et le nom choisi est « NOVA MJ ».

Calendrier

se_module_calendrier_93 - style=background_poster - background=
<<   201803<20192 mars 2019 >20194   >>202003
l m m j v s d
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
93201903

Connexion

Inscris-toi sur le site de la Nova MJ en créant un compte.

Tu pourras alors recevoir les dernières infos via notre Newsletter.